J‘ai participé à un programme avancé de 6 mois en arts performatifs (Lisbonne, Portugal). Des artistes reconnus étaient invités par ce programme, afin de nous donner des ateliers.
Je leur demandais s’ils accepteraient de passer 30 minutes avec moi, dans un café ou un parc public.
J’avais inventé un protocole d’entretien, au cours duquel je posais systématiquement ces deux questions : “combien avez-vous été payé pour nous donner cet atelier ?” et “m’embaucheriez-vous ?”.
Il me semblait que je n’avais jamais entendu quelqu’un poser ces questions, alors qu’au vue de la précarité du métier de danseur.se, elles me semblaient -très- présentes dans les esprits.
Le désir de mener ces interviews provenait d’une frustration croissante, à mesure que je constatais que le marché de l’art était un cercle fermé et auto-alimenté. J’ai décidé de prendre appui sur mon amertume pour enquêter sur la réalité de la situation à travers les expériences de personnalités artistiques “ayant réussi”. Je veux dire: ayant obtenu la validation d’un certain marché de l’art.
Au sortir de ces entretiens, j’avais comme matériel des enregistrements vocaux, ou des notes écrites.
J’ai donné à ce matériel un format performatif furieux et cathartique de 20 minutes.
I was in a 6-month advanced programme in Performative
Arts (Lisboa, Portugal), and we worked with several known
artists who were invited to give us workshops. I created this
interview protocol where I asked them for a 30 minute faceto-
face session with me. In this interview, I always asked
these 2 questions: “how much were you paid to teach us this
workshop?” and “would you hire me?” These questions
stemmed from a growing frustration, coming from the
impression that the art market was a closed, self-feeding
circle. I decided to use the power of my bitterness to
investigate the reality of the situation through the
experiences of successful artistic personalities. I had either
vocal recordings from those interviews, or written notes. I
gave this material an angry and cathartic performative format
of 20 minutes.